Coup de ♥

Movie review score
5



“ Nihal est une adolescente un peu particulière : mi-elfe, mi-humaine, elle a "de longs cheveux bleus flottant autour de sa tête, des yeux violets pleins de vie, et de grandes oreilles pointus". Fille d'un armurier, Nihal aime combattre avec les autres enfants du "monde émergé", qui est désormais soumis au pouvoir d'un terrible tyran. Son rêve : devenir une guerrière reconnue, qui saura vaincre le mal et répandre la paix. 


• Mon avis
Ahhhh... Ma saga préférée (qui fut en passant la toute première que j'ai lu et qui m'a donnée goût à la lecture) sans oublié ses suites : Les Guerres et Légendes du Monde Emergé !

J’ai lu ce livre il y a de cela trois ans, en 2011. Je l’ai relu car j’ai acheté les deux derniers tomes du dernier cycle.
J’appréhendai un peu cette lecture. Allait-il me encore me plaire ? Allait-je retrouvé ce pourquoi il m’avait plu au départ ?
Eh bien je n’ai pas été déçue ! Ce livre restera toujours une merveille.

Il est écrit de façon très simple, les descriptions ne sont pas longues et on rentre vite au cœur du sujet. Il s’agit de Fantasy. N’ayez pas peur de retrouver la même chose que dans les autres livres de ce genre, c’est différent. Je pense que ce qu’il le différencie des autres, ce sont les personnages, notamment, Nihal, la protagoniste.

Nihal est une jeune fille étrange aux yeux violets, oreilles pointues et cheveux bleus qui vit avec Livon, son père armurier. Elle aime se battre à l’épée, elle la manie même très bien. Elle a une seule ambition : devenir guerrier. Mais pour une femme, c’est impossible. Elle va alors faire tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir, et même viser le grade ultime.
Elle a un caractère bien trempé : elle est têtue, impulsive et désobéi la plupart du temps, ce qui peut la rendre détestable. Elle a également vécu des moments de solitude, d’égarement, de doute et voir mourir des personnes chers. Elle est habitée par la souffrance et parfois elle nous parait presque comme une enfant égarée qu’il nous faut consoler.
Lorsque le Tyran envahit sa Terre, elle se doit de combattre et de venger les morts. Mais son maître lui demande de partir et de goûter au plaisir de la vie, de savoir pour quoi elle combat, car la vengeance n’est pas une raison acceptable. Elle s’en va alors et découvre les joies de la vie. On la voie grandir, mûrir, se découvrir. On comprend alors qui elle est réellement, ce qui nous touche. C’est pour ça que je l’aime beaucoup, elle est forte et déterminée, mais au fond d’elle elle est apeurée.

Sennar, son ami, quant à lui est magicien. Il est toujours prêt à aider Nihal quoi qu’il en coûte, et la sauve plusieurs fois. C’est un excellent magicien et pour sauver les Terres Libres de la terrible armée du Tyran, il entreprendra une mission périlleuse qui sera dévoilée dans le tome 2.
C’est un gentil garçon, adorable et dévoué à ceux qu’il aime. Comment ne pas l’aimer ?

L’action n’est pas toujours présente mais quand elle y est, on n’est vraiment pas déçu : on se retrouve au cœur des batailles et des sauvetages. On se plait néanmoins à apprécier les moments de tranquillité qui nous permettent de mieux connaître les personnages et de les voir changer et évoluer.

Au final, j’ai eu un immense bonheur de me replonger dans mon livre préféré (et qui le restera d’ailleurs, avec ses suites). Les émotions qui y sont décrites sont poignantes, il m’est arrivé plusieurs fois de verser des larmes.
Quant aux personnages, ils sont tous forgés à partir de la souffrance. Mais on les voie évoluer et goûter à la vie et on finit par les apprécier de plus en plus…

On en ressort tout chamboulé, la tête remplie de pourquoi, de comment…

C’est un livre que je re-lirai des centaines de fois sans hésité et que je conseille vivement !

20/20

Leave a Reply