Coup de ♥

Movie review score
5




RÉSUMÉ


La foule des malheureux contre qui s'acharnent la malice du sort et la malignité de l'homme, Hugo a su la peindre sous des aspects aussi atroces que grandioses dans des tableaux dont la plupart sont désormais classiques.
C'est Jean Valjean, ce rude gaillard qui peut, d'un coup de reins, soulever une charrette embourbée, cet acrobate aux évasions spectaculaires, cet ancien forçat qui est peut-être un saint... C'est Gavroche, le petit Parisien gouailleur. Ce sont Cosette, la fillette martyre, Javert, le policier inflexible, des malheureux et des coquins : " les Misérables... ".









AVIS

J’ai beaucoup apprécié ce livre. On comprend vite beaucoup c’est devenu un incontournable classique de la lecture. L’auteur à peint la misère humaine sous toutes sous formes. C’est un roman plein de vie, d’espoir, de désespoir, de secrets, de bonté…
Nous y suivons Jean Valjean ancien forçat devenue honnête homme, qui prend Cosette sous son aile après la mort de sa mère. Les Thénardiers, qui exploitent Cosette, le petit Gavroche, Javert et Marius. Tous ces personnages ont une histoire bien chargée. En suivant Jean Valjean, on a l’impression qu’il n’accèdera jamais au bonheur, toujours pourchassé par la police et Javert.
La misère est présente partout dans le roman. Une petite fille laissée à des êtres sans pitié, un forçat toujours traqué malgré qu’il soit devenu honnête homme et qu’il soit sorti de prison en toute légalité. Un petit enfant renié et abandonné par ses parents…
Ce livre nous ouvre les portes sur la dure réalité du monde.
Je me suis pris une claque en le lisant. Victor Hugo, à tellement bien monté son histoire, ses personnages, tout est cohérant !
Le livre mélange pleins de changent qui se fondent tous à merveille : policier, amour, aventure, historique…
Quand j’ai ouvert le livre, j’ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. Je me suis tout de suite dit que ce livre n’allait pas me plaire. Mais je me suis forcée à continuer, et je ne regrette pas ! Dans les premiers temps, je me suis posé tout un tas de questions, j’étais totalement perdu. Un coup il y avait un flash-back, un coup on revenait au présent… Tellement que j’en ai perdu la notion du temps (dans le livre hein !). Puis au fur et à mesure, j’ai appris à connaître les personnages qui m’ont transporté dans leur monde. L’histoire est vraiment bien menée et parsemée d’embûches, c’est encore plus captivant.
Le fait que le roman se situe dans une période historique, permet au lecteur de mieux rentrer dans le roman et de rendre le roman encore plus réel.
Le langage est vraiment soutenu. Pas facile à comprendre malgré les nombreuses notes qu’il y avait. Cela m’a un peu freiné dans ma lecture…

Au final, c’est un livre qui m’a beaucoup plus ! Triste tout de même, mais que serait un roman sans un peu de tristesse ?
LE livre qu’il faut avoir lu une fois dans sa vie !


18/20

2 Responses so far.

  1. Lew says:

    Tiens, c'est bizarre, mais j'ai longtemps étudier ce livre ( il y a longtemps, au temps du collège -,.,- ) et j'étais entrain d'y repenser...
    Bon résumé, et bonne critique personnelle.

Leave a Reply