Coup de ♥

Movie review score
5




RÉSUMÉ


Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs-, et venger la mort de son oncle Garrow.
Saphira emmène les deux cousins jusqu'à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des montres. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'oc, l'épée que Brom lui avait donnée; Eragon n'est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu'il vielle au pied de la sinistre citadelle, Eragon s'interroge : viendra-t-il à bout des Ra'zacs ?












AVIS


Dans ce troisième tome nous retrouvons Eragon, Shapira, Roran ainsi que les Vardens dans leur lutte pour tuer le roi félon.

Et, comment dire ? Ce fut magistral. C’est de loin mon tome préféré. Une grande révélation est faite à la fin du livre. Je ne m’y attendais vraiment pas. Je me suis pris une vraie claque.
La mort de deux personnages m’a fait verser un torrent de larmes – et il est rare que des livres me fassent pleurer comme ça. Il leur a suffit d’un combat, un seul, pour qu’ils tombent. La banalité de leurs morts m’a rendu folle ! Non, ils ne pouvaient pas mourir comme ça ! Pas eux ! Bref, j’étais folle. Et puis les mots qu’a choisi l’auteur pour décrire les sensations des deux personnages lors de leurs morts ; atroces – et je peux vous le dire, hin, je viens de le finir et j’en ai encore les yeux tout mouillés. J’ai alors compris que malgré les apparences, j’ai vraiment attachée à eux. Un lien s’est tissé au fils des tomes avec eux. Et vous savez quoi ? Ils me manquent…

Une affreuse espèce s’est étteinte – bien fait – et une autre se joint au Vardens. Ce à quoi je ne m’attendais pas. Le déroulement est toujours bien mené, avec toujours autant de quête mineurs alléchantes. Des raids ont lieux, mais ils sont tellement bien mené, tellement palpitant, que cela vaut aussi bien qu’une belle et grosse bataille sanglante !

Passons aux personnages. J’ai vraiment aimé découvrir Arya sous un autre jour pendant quelques paragraphes. Une Arya souffrante, fragile, en proie à des souvenirs qu’elle aurait préféré oublier. Elle cache vraiment bien ses émotions, et quand on les découvre, on en est que touché.
Eragon quand à lui a vraiment changé. Il capable de tuer un soldat de l’Empire lui promettant de ne pas dévoiler le combat qu’il a mené. Il culpabilise tout de même. Mais quand il faut, il faut.

Quant au titre, magnifiquement trouvé ! Si je n’avais pas vu dans une chronique pourquoi ce titre, je ne me serai doutée de rien.

Et cette magnifique couverture avec Glaedr, le dragon aux écailles d’or ! Elle a vraiment du charme je trouve, comme l’histoire, c’est ma couverture préférer !

Au final je lui donne la note magistrale de 20/20 !


20/20




Leave a Reply